LE PERMIS À POINTS : UN STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS AU BON MOMENT

La nécessité de connaître la situation du nombre de points restant sur votre permis de conduire est capitale avant de vous inscrire à  un stage de sensibilisation à  la Sécurité Routière. Votre stage ne sera pas optimal si vos points ne sont pas encore retirés (solde encore à  12) ou si votre capital est égal à  11, 10 ou 9 points (dans ce cas vous réalisez un stage pour ne récupérer que 1, 2 ou 3 points et non 4).

Solutions pour vérifiez votre capital :

  • A l'occasion d'un déplacement dans une préfecture ou dans une sous-préfecture de votre choix muni d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous demanderez un relevé d'information intégral. Il s'agit d'un document très complet qui va vous indiquer le nombre de points restant, la validité du permis de conduire, le relevé des infractions enregistrées et la date de retrait des points, les visites médicales, les stages de récupération de points déjà  effectués, les dates d'envois des différents courrier émanant du Ministère de l'Intérieur (48M, 48N, 48SI,46, ...), les codes de consultation sur le site internet « Télépoints », la reconstitution de vos points et les mesures de suspension de permis de conduire et des éventuelles annulations ou invalidations de votre permis. Cependant, n'apparaissent sur ce document les éventuelles mesures de restriction du droit de conduire comme une suspension administrative ou judiciaire dont vous pourriez faire l'objet.
  • Vous pouvez également faire cette demande par courrier à  la préfecture. Pour se faire, vous accompagnerez votre demande d'une photocopie de votre permis de conduire et de celle d'une pièce d'identité en cours de validité, d'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, y compris le formulaire délivré par La Poste dûment complété avec les coordonnées du titulaire du permis de conduire.
  • Si vous possédez déjà  un relevé d'information intégral, vous êtes donc déjà  détenteur de votre code de consultation. Rendez-vous sur le site www.telepoints.info, rentrez vos codes et vous accéderez à  votre dossier pour connaître à  tout moment le nombre de points restant sur votre permis de conduire.

A savoir : depuis le 1er juillet 2007, lorsque votre capital atteint ou franchit le seuil des 6 points, une lettre Ref 48M vous est adressée en recommandée avec accusé de réception. Cette lettre a pour but d'attirer votre attention sur le fait que vous pouvez obtenir une récupération de points en suivant un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, dans la limite cependant d'une reconstitution tous les ans.

Boutique de Mon Automobile Club - Achetez en ligne !